• Un Bushmen en ville

    Un Bushmen en ville

    Dans ce boyau étroit, nous marchons. Il est là, à mes côtés. Le gel dans sa coiffure comme pour souligner une calvitie avancée. Malgré le bruit des talons, je distingue le gazouillis ténu qui fuit de ses écouteurs auriculaires. Leur fil blanc caoutchouté disparaît en chainette dans l'une de ses poches pectorales. Son encolure dévoile une cravate strangulatrice qui fait ourler le gras de son cou.

    Arraché à la nuit, il avance. Je l’entends respirer.

    Son harnachement pesant, le balancement de ses bras, il lutte à chaque pas dans ses souliers neufs. Je devine une coxa valga latente conséquence de sa surcharge pondérale certaine. L’intérieur gras de ses cuisses frotte l'un contre l'autre.

    La foule devant, derrière nous, impose son rythme.

    Le franchissement des escaliers redouble la force de sa respiration. Il toussote, se racle les bronches à la recherche d’un souffle infantile perdu.

    Le tunnel visite les entrailles de la ville. Carrelé.

    De sa main gauche inquiète, il tâte machinalement la poche de son trench-coat, comme pour s’assurer de la présence d’une amulette apaisante. Mille secrètes préoccupations absorbent son regard dur. Délibérément, il affecte une détermination inutile, comme une proue dans la nuit de son existence sous-terraine.

    Peut-être quelque secrète brulure d’estomac affecte-t-elle son œsophage ? Ou alors, le bol alimentaire de son petit déjeuner a-t-il atteint le point d’engager son cursus intestinal ? Retient-il douloureusement quelque pet sous la pression de ses viscères épuisés par tant d'excès ?

    Je l’accompagne, attentif. Tout au plus, quelques résidus sylvestres d’acide lactique se rappellent à mes cuisses dans les escaliers. Je les engloutis par trois et observant cet autochtone, tel un Bushmen en ville.

    Amusé.

    Aérien.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :